L’impact du GPS sur les façons de travailler

Aujourd’hui, tout le monde peut accéder à un système GPS. En effet, la technologie s’est plus que démocratisée: on trouve des GPS autonomes à moins de 80€. De même, les puces GPS envahissent aussi nos téléphones mobiles. Ils sont de plus en plus nombreux à offrir des vrais systèmes de positionnement (pas seulement basé sur la triangulation des BTS [1. Base Tranceiver Station, l’élément terminal du réseau GSM … Les antennes quoi :) ].

Pourquoi est-ce que je vous parle de tout cela ? Déjà parce que je m’intéresse pas mal au sujet en ce moment (mon projet sur iPhone au boulot repose pas mal sur le GPS) et que j’en suis moi même un cobaye (mon Nokia 6110 Navigator me suit partout depuis quelques mois).

Ce petit système (enfin, il s’agit quand même de 31 satellites) a pas mal révolutionné nos façons de nous déplacer. L’impact est aussi très important sur le travail. Un rendez-vous ? Pas besoin de chercher pendant 1h et de s’arrêter dans le PMU du coin (pour peu que le rendez-vous soit en campagne) … Non, on est à un point A, on indique au GPS qu’on veut aller à un point B et hop c’est parti ! Ca marche (presque) tout le temps.

La chaussure GPS – Vue sur pisani.blog.lemonde.fr

L’avantage, c’est que l’on passe moins de temps à se déplacer. On peut ainsi consacrer plus de temps à son coeur se métier ! Et puis on arrive généralement plus détendu chez un client quand on a trouvé la route du premier coup … Alors qu’arriver en retard, énervé, avec un gros mal de crane parce qu’on a tourné 1h avant de trouver ce p***** de bled paumé, c’est pas extra ! Même le C’est beau mais c’est loin chiraquien ne réussira à détendre l’atmosphère.

Et puis, on peut très vite comprendre l’impact environnemental du GPS. Certes ça fait des appareils électroniques en plus à recycler, c’est une consommation électrique en plus, … Oui mais ça nous fait parcourir moins de kilomètres. Donc: moins de carburant, donc: moins de CO² !!! Et puis, évidement, moins de dépenses en carburant ! Je pense que l’achat de GPS est très vite ammortie pour une entreprise qui a des commerciaux passant l’année sur les routes.

Mais n’oublions pas que le GPS ce n’est qu’une simple paire de coordonnées ! Le GPS (au sens « système de positionnement ») ne fait que donner vos coordonnées. Il ne sait pas si vous êtes à Paris sur les Champs ou bien à Rouen, Place de la Pucelle. Tout ce travail de localisation sur une carte est fait par un logiciel.

Et là, on se dit qu’il y a vraiment du travail à faire avec le GPS: des innovations à penser. Pour le coté automobile: l’avenir est clairement à la gestion des conditions de routes. Avec des algorithmes complets, on peut indiquer au conducteur quelle route il vaut mieux prendre en fonction des accidents, bouchons, travaux, conditions météo, … Pour cela, il faut des fournisseurs d’informations et des softwares de plus en plus puissants.

blaugh.com

Du coté des téléphones GPS, les applications foisonnent ! Par exemple: Loopt. C’est un réseau social mobile. On se connecte, on partage sa position actuelle et si des amis passent dans le coin, ils le voient. L’idéal pour ne plus manger seul le midi alors qu’un amis était à 500m. Au passage, Loopt a été présenté lors de la Keynote de Steve Jobs au sujet de l’iPhone 2.0 …

Outre les réseaux sociaux, les téléphones GPS peuvent être hyper pratiques dans le monde de l’entreprise. Par exemple: je opérateur dans une entreprise de plombiers. Je couvre toute la région parisienne avec mes 121 plombiers … Je reçoit un appel pour une demande urgente de dépannage … Tout mes hommes sont sur le terrain. J’envoie lequel ? En un clic, le système peut répondre à cette question: on connaît la position de chaque plombier (enfin son téléphone), il suffit de savoir lequel sera le plus près ! Ceci en fonction des travaux, embouteillages, etc … C’est déjà ce système qui est utilisé chez Fedex pour le ramassage des colis (je suppose que plein d’autres entreprises l’utilisent aussi, mais c’est la seule où j’ai pu le voir moi même :p).

Bref: le GPS nous rend plus efficaces ! Attention cependant ! Il faut bien veiller à toujours être capable de se diriger nous même avec des outils archaïques tel qu’une carte et des panneaux !

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">