Décompresser des archives dans des dossiers multiples sous Linux (3)

Il y a quelques temps, j’avais du faire un petit script pour de la décompression d’archives multiples sous Linux. Le script est utilisé assez fréquemment. Mais aujourd’hui, l’utilisation commence à devenir un peu plus intensive. Il s’agit de traiter, d’une commande, une plus grosse quantité d’archives. Concrètement, le script peut mettre quelques heures à s’éxecuter.

Par conséquent, il faudrait avoir un rapport à la fin de l’exécution du script. En effet, on ne peut pas lancer un script pendant une nuit entière sans avoir de rapport final. L’idée est donc de reprendre le script précédemment développé et de faire ce qui suit:

  • Rendre rar un peu moins verbeux. C’est l’option -idq qui fait ça. Elle bloque tout les messages sauf les warnings / erreurs.
  • Vérifier que chaque exécution de rar s’est bien passée. Il s’agit d’utiliser if [ $? = 0 ]; qui se traduit par Est-ce que la dernière commande exécutée à retourné 0?.
  • Faire un bilan général de l’exécution. Rien de bien compliqué, on place des compteurs un peu partout. Il faut aussi penser à garder de coté le nom des archives où ça ne s’est pas bien passé.
  • Ne supprimer que les archives dont on est certains qu’elles ont bien été décompressées.

Au final,voilà ce que donne le script:

Bref, un petit script simple mais qui fait gagner pas mal de temps. Je conseille même d’en faire un alias dans votre bashrc. Voici un exemple de résultat:

screenscriptderar

One Response to "Décompresser des archives dans des dossiers multiples sous Linux (3)"

Add Comment
  1. Pingback: Webd » Décompresser des archives dans des dossiers multiples sous Mac

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">