Supprimer les services VMWare au démarrage

Avez-vous déjà regardé un peu comment fonctionnait VMWare ? Ce n’est pas une simple application banale. Lors de son installation, elle opère des changements assez profonds dans le système hôte. Les plus connues sont l’ajout de nouvelles interfaces réseau et surtout de nouveau services !

Il peut paraitre un peu trop contraignant d’avoir plusieurs services qui tournent constamment (9 mesurés sur un VMWare Workstation 6.5 sous Ubuntu[1] sans que VMWare soit « lancé »). Sans compter que dans certaines configurations réseau, les interfaces vmnet* (et leurs DHCP) peuvent poser problème.

Voilà pourquoi il peut être intéressant de désactiver le lancement automatique des services au démarrage de Linux. Le souci, c’est que si on procède ainsi, on ne peut plus lancer VMWare (puisque ses services ne tournent pas). Il est possible, cependant, de mettre en place un parade. La voici:

L’idée est tout d’abord de ne plus lancer VMWare directement, mais de lancer un script maison. Celui-là aura un rôle simple: lancer les services VMWare puis ensuite lancer VMWare lui-même. Là, c’est on-ne-peut-plus simple:

On pensera, bien évidement, à désactiver le lancement automatique du service VMWare au démarrage du système (un petit coup de sysv-rc-conf fera l’affaire – voir la copie d’écran ci-dessous).

sysvrcscreen

Ensuite, un autre problème va se poser: on doit rentrer son mot de passe pour avoir le droit de lancer le service … Très peu pratique (surtout si on compte lancer le script en graphique par la suite). L’idée est donc de faire en sorte qu’il ne soit pas nécessaire de rentrer le mot de passe pour lancer /etc/init.d/vmware … Il suffit de modifier la configuration de sudo. Ça se passe avec visudo (il est déconseillé d’éditer le fichier de configuration par un autre moyen). Il suffit de rajouter les deux lignes suivantes (aux endroits qui vont bien):

Pour finir, il ne reste plus qu’a éditer l’icône qui permet de lancer VMWare et de la faire pointer sur notre script (sans oublier le chmod +x sur le script) …

vmwarestarticonpropertiesscreen

Et voilà, vous avez un VMWare qui ne lance ses service que quand vous l’utilisez. Seul inconvénient: VMWare est un tout petit peu plus lent à se lancer …

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">