Tag Archives: Google

Pourquoi je n’utiliserais pas Google DNS

La semaine dernière, Google annonçait officiellement l’ouverture au public de son nouveau service: Google Public DNS. Il s’agit de proposer à tout internaute un service DNS qui se veut offrir une bien meilleure expérience du net à tout les utilisateurs…

DNS, c’est quoi ?

DNS (pour Domain Name System). Il s’agit du système qui traduit les noms de domaines (webd.fr par exemple) en adresses IP (94.23.202.54 pour webd). En effet, les machines ne communiquent que par des adresses IP.

A moins d’être autiste, il est beaucoup plus simple de retenir des adresses textuelles. En fait, il faut voir DNS comme un annuaire du net. Il met en correspondance des noms de site avec des adresses IP. Là où un annuaire téléphonique met en relation des noms de personnes avec des numéros de téléphone.

Ce service DNS est totalement transparent pour les internautes car cela fait partie des services de base lors de la connexion à tout réseau (que ce soit le réseau de son FAI ou un réseau d’entreprise). Et voilà maintenant que Google lance son propre DNS publique et voudrait faire passer tout le Web par ce service.

Continue reading

Rediriger les liens mailto: vers Gmail sous Linux

Aujourd’hui, les webmails sont devenus assez performants. A tel point qu’on commence à abandonner les clients mails lourds au profit des webmails. Gmail est un exemple en la matière. Seulement voilà, cet usage peut être « problématique » quand on clique sur une adresse mail (dans une page Web).

En effet, quand le système d’exploitation détecte un lien mailto:, il tente de lancer le client mail par défaut et lui passe les informations du lien en paramètre. L’idéal serait qu’il appelle directement le navigateur internet en lançant la page de Gmail qui va bien. Voilà comment faire sous Ubuntu:
Continue reading

Comment ne plus être blacklisté de Google

Comme j’ai eu l’occasion de le dire à plusieurs reprises: la toute-puissance de Google peut poser certains problèmes. Par exemple, si Google a décidé de ne plus référencer un site, de le blacklister, les conséquences pour ce derniers sont énormes. Concrètement, cela se traduit par une baisse plus que conséquente des visites.

Le système de blacklistage de Google est cependant une bonne chose dans l’ensemble. Il permet de détecter et de sanctionner les sites qui tentent de frauder et de se retrouver en haut des résultats sans avoir de contenu en réelle adéquation avec la recherche de l’internaute. Comme tout système automatisé, celui-ci peut avoir des ratés. De même, un Webmaster peu expérimenté peut mettre en place certains éléments considérés comme frauduleux.

Pour les cas d’erreurs et de fraude involontaire, il est possible de ré-intégrer l’index de Google. Le géant de Mountain View a publié une vidéo expliquant comment corriger les problèmes sur son site et comment demander la ré-intégration de celui-ci. La vidéo est très bien faite et plutôt instructive. Je vous laisse la visionner:

Via T37.

Doit-on concidérer Google comme une menace ?

Il y a quelques temps, je vous faisais part d’une réflexion personnelle sur l’omnipuissance du Géant Google et des problèmes que cela pourrait soulever. Aujourd’hui, c’est 2803 qui aborde le sujet. On y parle du cas de Zlio (qui a perdu beaucoup depuis les mesures de « blacklistage » de la part de Google). Le sujet de l’étroite liaison entre Google et les tests ADN est aussi évoqué. Pour finir, on y parle de Google Health (le service de stockage de dossiers médicaux).

Bref, un billet sympathique à lire qui va bien en complément de mon billet Non, Google n’est pas internet !. Pour la lecture, c’est par ici : Google est-il une menace? par 2803.

Non, Google n’est pas internet !

Je viens de lire un billet sur T37 intitulé Chériiiiii y’a Internet qui est cassé. En gros, l’auteur a fait l’expérience de bloquer Google sur son firewall et a attendu les réactions. Extrait:

“Fred, tu peux regarder pourquoi Internet est cassé ?”

– Mais ça marche très bien, regarde, je suis sur Wikipédia et Slashdot, tout va bien.

– Non, je t’assure, Internet ne marche plus, viens voir. Et de lui faire constater combien mes sites favoris pouvaient marcher, y compris sur son poste.

– Tu vois, je te l’avais dit, ça marche.

– Non, regarde, Internet ne marche plus, je ne peux plus aller sur Google.

Pour moi, ce billet est révélateur d’un fait établi: Google est devenu l’Internet. En effet, aujourd’hui énormément de gens ne pourraient surfer sans l’aide de Google. Même si il y a d’autres moteurs de recherche (si si je vous assure !), peu de gens y pensent.

Continue reading