Tag Archives: Mac

Décompresser des archives dans des dossiers multiples sous MacOS

J’avais fait pas mal de billets sur ce blog concernant un script de décompression d’archives multiples en rar sous Linux (le dernier ici). L’idée est de porter la processus sur Mac OS. Premier problème: il n’y a pas de commande rar (ni même unrar) par défaut (même avec UnrarX).

Pour corriger cela, il suffit de se rendre sur le site de rarlab et de télécharger la version MacOS X de rar. Une fois le téléchargement décompressé, il suffit de déplacer les exécutables qui vont bien dans /usr/bin. Pour ce faire:

Pour finir, il suffit d’utiliser le script habituellement utilisé sur Linux et c’est bon … Vous le trouverez par là.

Le retour du canard sous Mac OS X

Il y a quelques temps maintenant, j’ai fais l’acquisition d’un Mac (même si j’ai un Mac professionnel depuis pas mal de temps). Et bizarrement l’une des choses inutiles mais indispensables que j’attendais, c’était le fameux son de canard en guise d’alerte. Concrètement, on a le droit à un « coin » à chaque alerte de l’OS.

Après avoir cherché quelque peu, je m’aperçois avec effroi que ce son n’est tout simplement pas présent sous Léopard. En poussant un peu mes recherches, je me rends compte que c’est le cas depuis Mac OS X 10.0 (comme quoi ma précédente expérience Mac OS non-pro remontait à loin !).

Après quelques recherches (non, je n’abandonne pas, même pour de telles futilités), j’ai trouvé comment combler ce manque. Il suffit de télécharger l’archive ci-jointe (qui contient les sons système depuis System 6 jusqu’à Mac OS 9). Ensuite, il faut mettre les fichiers .aiff dans /Bibliothèque/Sounds/. Si le dossier Sounds n’existe pas, créez le.

image-5

Après avoir redémarré votre machine, rendez vous dans les Préférences systèmes puis Sons puis Effets sonores. Vous pourrez maintenant choisir le son qui vous plait. Ici, c’est bien évidement le canard !

image-6

MultiFirefox: plusieurs Firefox sous Mac OS

Dans la série: je suis développeur Web et j’ai besoin de tout un tas de navigateurs différents, voici Multifox. Il s’agit tout simplement d’un logiciel permettant d’utiliser simplement plusieurs versions de Firefox sous Mac OS. L’idéal pour faire ses tests d’interface utilisateurs.

Rien à dire de plus à par que la version 2.0 a été totalement récrite en Objective-C (avec le framework Cocoa bien évidement) et qu’il est totalement compatible Tiger et Leopard.

Plus d’informations sur le site officiel (en anglais)
Voir aussi Le rendu de Safari sous Linux sur WebD
Via Biologeek.

Dropbox, stockage en ligne pour Windows et Mac OS (+invitations)

Avant-hier, Jean-Marie Gall publiait un billet sur un nouveau service de stockage en ligne: Dropbox. L’avantage de cette nouvelle solution, c’est qu’elle est compatible Mac OS et Windows. Le client (nécessaire au fonctionnement du stockage), écrit en python, est compatible avec Tiger, Leopard, XP et Vista.

Le service est pour le moment en bêta privée. J’ai donc demandé à Jean-Marie une invitation … Comme d’habitude, il m’en a donné une très rapidement (encore merci !). J’ai donc pu tester le service …

Continue reading